Action sociale

Chef de file de l’action sociale, le Département est indéniablement l’échelon territorial de référence pour la mise en œuvre de la solidarité publique.

Le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées consacre plus de la moitié de son budget de fonctionnement aux dépenses d’action sociale, soit plus de 154 millions d’euros inscrits au BP 2015.

Découvrez ici certaines de nos principales actions dans ce domaine.

MDPH_14

Personnes âgées

Alors qu’aujourd’hui plus d’un haut-pyrénéen sur quatre a plus de 60 ans, c’est au département que revient la responsabilité d’accompagner le vieillissement. Pour répondre au mieux à sa mission, l’Assemblée départementale a clairement énoncé ses orientations politiques en matière d’aide aux personnes âgées dans le cadre du Schéma gérontologique 2012-2016. Les conseillers départementaux ont ainsi défini trois axes prioritaires : accompagner la volonté des haut-pyrénéens de vieillir à leur domicile, améliorer et diversifier les solutions d’hébergement pour les personnes ayant perdu leur autonomie, et enfin promouvoir la bientraitance.

Preuve de sa volonté d’assurer la meilleure prise en charge possible des personnes âgées en perte d’autonomie, notre collectivité fait partie des 9 territoires pilotes de l’expérimentation nationale PAERPA.

Au quotidien, le département assure le financement de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), bénéficiant à plus de 8 000 haut-pyrénéens, ainsi que l’Aide Sociale à l’Hébergement bénéficiant à 900 haut-pyrénéens.

Personnes handicapées

Le Conseil départemental finance les aides attribuées aux personnes en situation de handicap. En 2013, nous avons accompagné 632 bénéficiaires de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), 398 bénéficiaires de l’ACTP (Allocation Compensatrice pour Tierce Personne) et 406 bénéficiaires de l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement). Ainsi, chaque jour, le département dépense 87 633 € pour soutenir les personnes en situation de handicap.

En outre, le département pilote la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui accompagne et conseille les personnes handicapées et les aidants dans leurs différentes démarches.

Enfance et famille

A travers le service de Protection Maternelle Infantile (PMI), le département garantit la protection sanitaire des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans. Il assure également l’agrément et la formation des assistants maternels et familiaux ainsi que l’agrément et le contrôle des modes d’accueil collectif des jeunes enfants.

En charge de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), le département soutient les mineurs et les jeunes majeurs de moins de 21 ans qui font face à des difficultés familiales, sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.

Insertion et solidarités sociales

Favoriser l’insertion

Gestionnaire et financeur de l’allocation du « RSA Socle » (Revenu de Solidarité Active), le département est aussi le chef de file des politiques d’insertion sur le territoire. Ainsi, à travers le plan d’action inscrit dans le Programme Départemental d’Insertion, le Conseil départemental agit en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA.

En parallèle, le Département œuvre en faveur de l’insertion des plus jeunes à travers notamment sa participation à la mise en place de la «  Garantie Jeunes » qui vise à prévenir les situations d’exclusion chez les 18-25 ans les plus vulnérables.

Agir pour le logement

Le CD65 a instauré plusieurs dispositifs pour faciliter l’accès au logement sur le territoire, que ce soit par une amélioration de l’offre (soutien aux propriétaires privés, aides aux bailleurs sociaux, rénovation énergétique,…) ou par un accompagnement des personnes en difficultés (aides à la mobilité, Fonds de Solidarité Logement).

Pour une politique de la Ville efficace

En tant que signataire des Contrats de Ville du Grand Tarbes et de Lourdes, le Conseil départemental participe activement à la politique de la Ville au même titre que l’Etat et la Région. A travers ces deux contrats, l’objectif du département et de ses partenaires est de « réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et améliorer ainsi les conditions de vie des habitants ».