Education


Le Département est chargé de la construction, la rénovation et l’équipement des 20 collèges publics du département. De même, il participe à leurs dépenses de fonctionnement à travers les dotations qu’ils versent à l’ensemble des établissements en fonction du nombre d’élèves, de la surface occupée, des frais de viabilisation,…

Une aide au fonctionnement est également versée aux collèges privés.

commission s CGJ 024

Le Conseil départemental des jeunes réunit des représentants de chaque collège du département

Cantines scolaires

En favorisant les circuits courts et les produits issus de l’Agriculture biologique, les élus départementaux ont souhaité s’assurer de la qualité des produits proposés dans les cantines scolaires tout en soutenant l’agriculture locale.

A ce titre, un travail a été initié pour mettre en relation les chefs de cuisine et les agriculteurs locaux. A terme, les outils développés pourraient être utilisés par l’ensemble des structures de restauration collective qui le souhaitent.

Le numérique

Le développement du numérique dans les collèges représente un objectif important notre département qui s’est fortement investi sur cette thématique à travers notamment la mise en place d’un « Plan informatique des collèges » : déploiement de l’ENT (Environnement Numérique de Travail), mise en place d’une dotation informatique, renforcement de la couverture haut-débit.

Ces efforts portent leurs fruits puisque nous sommes aujourd’hui leader régional dans le déploiement de l’Espace Numérique de Travail.

Conseil Départemental des Jeunes

Le Conseil Départemental des Jeunes permet de mener une action d’éducation à la citoyenneté auprès des élèves des collèges publics et privés des Hautes-Pyrénées. En son sein, les représentants de chacun des collèges réfléchissent à des actions concrètes servant à améliorer leur quotidien.

Plus d’infos

Soutien à l’enseignement supérieur

Le CD 65 s’est toujours considérablement impliqué dans le développement du site universitaire (travaux d’aménagement, construction du Centre de Ressources en Langue Mutualisé, création de l’IUT Génie Civil,…).

En outre, chaque année, nous accompagnons plus de 300 étudiants en leur accordant une bourse d’enseignement supérieur.