Fonctionnement

L’Assemblée départementale est composée de 34 Conseillers départementaux représentant les 17 cantons du département (un binôme homme-femme est élu dans chaque canton). Après chaque renouvellement, les conseillers départementaux élisent un président, qui devient l’organe exécutif du département. Le 2 avril 2015, Michel PELIEU a ainsi été élu président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées.

L’assemblée départementale se réunit en séance plénière au moins une fois par trimestre pour permettre aux élus de voter les orientations politiques du département. C’est notamment au cours de ces séances plénières que s’effectue le vote du budget de la collectivité.

Avant d’être soumis à délibération lors des séances plénières, les dossiers sont minutieusement examinés en commissions sectorielles par un groupe restreint de Conseillers départementaux travaillant en collaboration avec les services. Notre département s’organise autour de 5 Commissions sectorielles, composées de 12 à 14 élus :

  • La commission Solidarités sociales,
  • La commission Solidarités territoriales : Projet de territoire et développement durable,
  • La commission Infrastructures départementales et mobilité,
  • La commission Education, culture, jeunesse, sport et vie associative,
  • La commission Finances, Ressources humaines et moyens généraux.

Certaines décisions relevant de la gestion des « affaires courantes » ne passent pas en séance plénière. Celles-ci sont déléguées soit directement au Président soit à la Commission permanente, elle-même composée du Président, des 12 Vice-Présidents, des 5 Présidents de Commissions sectorielles ainsi que de 7 Conseillers départementaux.

Retrouvez la Composition de la commission permanente

Retrouvez l’organigramme des services du Conseil départemental