Frédéric LAVAL présente le BP 2016

[VIDEO] Frédéric LAVAL présente le budget primitif du Département des Hautes-Pyrénées : une rationalisation des dépenses de fonctionnement permettant une maitrise de l’endettement, une politique d’investissement ambitieuse sans aucune augmentation d’impôt.

Retrouvez aussi le Communiqué de Frédéric LAVAL suite à l’adoption du Budget :

Session_Hautes-Pyrénées

 

Un budget 2016 symbole du volontarisme de la majorité départementale

La dette ne doit pas être une charge insoutenable léguée aux générations futures. On peut ainsi se féliciter qu’entre 2012 et 2015, le déficit public français soit passé de -4,9% à -3,5% du PIB. Les collectivités ont pris toute leur part à cette dynamique qui se poursuivra en 2016.

La majorité départementale de gauche a fait le choix d’assumer la part de la collectivité à l’effort national d’amélioration des comptes publics sans rien reporter sur les administrés. Pour la quatrième année consécutive, nous n’augmenterons pas les impôts. Préserver le pouvoir d’achat des haut-pyrénéens, c’est déjà agir pour l’attractivité du territoire, l’économie locale et donc l’emploi.

Cette volonté nécessite toutefois des efforts de gestion. Mutualisations, économies d’énergie, diminution de certaines subventions, optimisation du patrimoine, maitrise des effectifs… L’important travail de rationalisation de nos dépenses de fonctionnement nous a aussi permis de maintenir une politique d’investissement ambitieuse et de contenir notre endettement. De fait, tout en réalisant un emprunt inférieur à celui de l’année précédente, nous injecterons 57 millions d’euros pour soutenir l’investissement sur le territoire, dont 11,9 millions directement destinés aux nouveaux projets structurants portés par les communes et leurs regroupements.

En cohérence avec le Projet de Territoire, les choix politiques qui dessinent ce budget sont une nouvelle fois révélateurs de l’ambition qui anime la majorité départementale, à savoir, favoriser le maintien et le développement de l’emploi local.

 

Frédéric LAVAL,
Président du Groupe Socialistes et Apparentés
Vice-Président du Conseil départemental en charge des finances et du budget
www.groupesocialiste-cd65.fr

 

Ce contenu a été publié dans Général, Prises de position. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.