Le C.A.U.E. et les territoires : « La rencontre en Val d’Adour »

 En 2017, nous fêterons les 40 ans du CAUE 65.

Organisme de Conseil en matière d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement, le CAUE accompagne gratuitement les collectivités mais aussi les particuliers. Son apport pédagogique et technique constitue un outil précieux au service des territoires.

Christiane AUTIGEON, Présidente du CAUE et François de BARROS, Directeur ont pu témoigner de cette action lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue à Madiran mercredi 22 juin 2016.

Christiane AUTIGEON Président CAUE 65 MADIRANCAUE Hautes-Pyrénées Jean GUILHAS Madiran CD65 (2)

Alain CASSOU, maire de Madiran, a accueilli cette journée et fait découvrir le charme de sa commune régulièrement accompagnée par le CAUE dans le cadre de ses nombreux projets et aménagements.

Christiane AUTIGEON, Présidente du CAUE, a évoqué la réforme territoriale et la nouvelle répartition des compétences.

La rencontre « Territoire et Partenaires en Val d’Adour » qui a suivi l’Assemblée Générale a réuni des maires, des élus, des professionnels et des institutionnels, pour aborder les actions menées par le CAUE. Et notamment l’atlas des paysages, outil de sensibilisation pour que le paysage devienne une culture partagée mais aussi outil pédagogique à la disposition de tous les publics : particuliers, collectivités, associations, scolaires… L’atlas permet une radiographie de chaque territoire du Département. Christiane AUTIGEON a souligné son utilité pour le suivi de l’urbanisation et l’élaboration des documents d’urbanisme type PLUI. Les maires présents ont rappelé qu’une « bonne lecture » d’un paysage constitue un préalable indispensable à son « bon aménagement » saluant ainsi la réalisation du CAUE.

Cette journée a aussi permis de mettre en valeur la complémentarité entre l’ADAC et le CAUE qui travaillent en partenariat dans la mise en œuvre des projets des collectivités. Cette démarche conjointe ne se limite pas à l’aspect purement technique mais ambitionne d’améliorer le quotidien des usagers en favorisant la qualité des aménagements publics.

Après une synthèse de grande qualité réalisée par Bernard VOINCHET, architecte en chef des monuments historiques, Christiane AUTIGEON a remercié les participants pour la qualité des échanges. Elle a aussi indiqué qu’une nouvelle édition des rencontres aura lieu en 2017 sur un autre territoire du département à la grande satisfaction de tous.

Lien vers le CAUE 65 : www.caue-mp.fr

 

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.