Le débat du mois – Juin

Quel rôle pour les collectivités dans la lutte contre l’isolement des âgés ? Donnez votre avis

1,5 million ! C’est le nombre de français âgés de plus de 75 ans vivant dans une solitude qu’ils n’ont pas choisie. Plus d’un sur quatre ! Face à l’avancée en âge, l’isolement est indéniablement un facteur aggravant de la perte d’autonomie. Devant cette réalité, comment percevez-vous le rôle des collectivités locales ?

Personnes âgées à Tarbes

Allongement de la durée de vie, arrivée des baby-boomers dans le champ de l’âge, … le vieillissement de la population apparaît aujourd’hui comme une évidence. Alors qu’en 2012 on comptait 15 millions de français de plus de 60 ans, on estime qu’ils seront plus de 23 millions en 2060 (soit un français sur trois). Programme d’adaptation de 80 000 logements, prise en compte du statut d’aidant, réforme de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (revalorisation de l’APA de 15% en moyenne pouvant même atteindre 60% pour certains bénéficiaires),…  à travers la loi d’adaptation de la société au vieillissement, le gouvernement a pris la mesure du défi démographique qui s’impose à nous.

Qu’on ne s’y trompe pas, vieillir est une chance, mais au-delà de la satisfaction de constater que l’on vit plus longtemps, il est nécessaire de réfléchir aux conditions de l’avancée en âge. Sur ce point, l’isolement des personnes âgées constitue un risque majeur qui mérite toute notre attention. Les études démontrent que la solitude accroît la mortalité des âgés de plus de 14 %. Elle tue deux fois plus que l’obésité.

Alors que les associations et la société civile sont déjà mobilisées et actives, les collectivités locales doivent prendre la place qui est la leur dans ce combat qui est aussi symbolique du modèle de société que nous souhaitons transmettre aux générations futures.

Pensez-vous que les collectivités locales ont un rôle à jouer dans la lutte contre l'isolement des personnes âgées ?

  • Oui, face à cette problématique l'implication des collectivités locales est tout à fait nécessaire et pertinente. (83%, 68 Votes)
  • Non, bien que l'isolement des personnes âgées constitue une problématique importante, les solutions ne doivent pas venir des collectivités locales. (13%, 11 Votes)
  • Non, l'isolement des personnes âgées n'est pas un sujet majeur dans les Hautes-Pyrénées. (4%, 3 Votes)

Total Voters: 82

Loading ... Loading ...