« Le dynamisme démographique au service du territoire »

Lors de la réunion du Conseil départemental du 24 juin dernier, Isabelle LOUBRADOU s’est félicitée de la politique du Département vis à vis des Maisons d’Assistants Maternels. A cette occasion elle a rappelé le lien entre dynamisme démographique et qualité des services publics et plus largement qualité de vie sur le territoire.

Retrouvez son intervention ci-dessous.

Session du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées

 

Monsieur le Président,

Je me réjouis de cette initiative que vous portez avec Joëlle ABADIE. Il y a à peine 10 jours, les sénatrices Caroline Cayeux et Michelle Meunier ont présenté un rapport d’information concernant les Maisons d’Assistants Maternels. Ce rapport dresse un bilan très positif de ce mode d’accueil tout en insistant sur le « nécessaire effort d’accompagnement, de communication et d’orientation afin de promouvoir un accueil de qualité et sécurisé».

Notre collectivité a donc anticipé les recommandations  du Sénat, en clarifiant les procédures de création d’une Maison d’Assistants Maternels, de manière à faciliter l’aboutissement des projets viables.

Ne nous trompons pas ! Il s’agit là d’un enjeu non négligeable pour notre territoire alors que 44% des assistants maternels ont plus de 50 ans et que les futurs départs en retraite nous incitent à rester vigilants à l’offre d’accueil petite enfance proposée dans le Département.

Ceci m’amène à élargir mon intervention au-delà du rapport qui nous est présenté, puisqu’en tant que conseillère départementale et Présidente de la Commission départementale de Présence postale je participe au travail que mène notre collectivité aux côtés de l’Etat pour établir un diagnostic de l’accessibilité des Services Au Public sur notre Département.

A mes yeux, notre volonté de garantir la meilleure offre de Services Au Public sur le territoire doit nous inciter à engager une réflexion sur notre « ambition démographique » ? Est-il dans notre intérêt de viser une dynamique démographique positive ?

Je pense que oui. Il s’agit d’installer un cercle vertueux :

Une l’offre de Services Au Public de qualité entraine plus d’attractivité du territoire qui entraîne une amélioration de l’offre de Services au Public et ainsi de suite.

Schématiquement, on peut imaginer que la qualité de l’offre de transports et de mobilité servira à attirer de jeunes actifs. Les enfants de ces nouveaux arrivants permettront de maintenir les classes scolaires en milieu rural. Le maintien de ces classes attirera le jeune papa ou la jeune maman médecin, renforçant ainsi l’offre de santé sur le territoire.

Plusieurs éléments permettent ainsi de renforcer l’attractivité d’un territoire. La question de l’emploi est bien entendu primordiale. Il convient de rappeler, Monsieur le Président, le volontarisme dont vous faites preuve au nom de notre collectivité sur ce sujet, mais aussi sur celui de l’impôt puisque le Département n’a pas relevé son taux de TFB depuis 4 ans.

Aussi, cette question démographique me semble être de manière implicite au cœur du Projet de Territoire qui représente un formidable outil pour justement coordonner et optimiser le développement de notre Département. Ne serait-il pas toutefois utile d’inscrire explicitement le dynamisme démographique du Département comme un des objectifs prioritaires de ce Projet de Territoire ?

En effet, beaucoup de nos actions impactent l’attractivité de notre territoire. Je pense par exemple aux lourds investissements à venir en matière de Très Haut Débit. L’attractivité générée par ces actions  est un retour sur investissement qui se mesure certes à travers des recettes fiscales supplémentaires mais aussi par un gain de qualité de vie.

En favorisant l’offre d’accueil petite enfance, ce guide départemental nous permet d’agir, à moindre coût, en faveur de l’attractivité de notre territoire sur le long terme. Je me félicite donc pleinement de cette réalisation.

 

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.