Les actions du Département en Moyen-Adour

A l’invitation de leurs conseillers départementaux, Isabelle LOUBRADOU et Jean-Christian PEDEBOY, les maires du canton du Moyen-Adour accompagnés d’adjoints se sont retrouvés à Allier mardi 21 mars dernier.

Après un accueil chaleureux de Michel SAJOUX, maire d’Allier, Isabelle LOUBRADOU a fait un point sur les politiques départementales et les initiatives qui intéressent les communes du Moyen-Adour. Ont notamment été évoqué la gestion des déchets, la couverture Haut-débit, la création du fonds d’animation cantonal mais aussi les opérations d’aménagement foncier en cours ainsi que les divers travaux routiers.

Jean-Christian PEDEBOY a présenté les projets retenus au titre du Fonds d’Aménagement Rural 2017 et a remercié Claude LAFFONTA, en charge de ces dossiers au Département, pour sa présence. Pour l’ensemble des communes du canton, les conseillers départementaux ont réparti plus de 208.000€ pour soutenir 13 projets. Cette enveloppe FAR engendrera plus d’1.8M€ d’investissements sur le territoire. Notons qu’une attention toute particulière a été portée à la réalisation d’un ensemble scolaire et périscolaire sur la commune d’Arcizac-Adour.

La soirée s’est poursuivie par une présentation du Service Départemental d’Incendie et de Secours par son Président, Bernard POUBLAN, et le Lieutenant-Colonel HEYRAUD qui ont évoqué, plus particulièrement, les contributions des communes au SDIS. A l’étude depuis trois ans, les nouvelles modalités de répartition qui ont été adoptées par le Conseil d’Administration du SDIS tiendront compte du potentiel fiscal des communes, de la population et du nombre d’intervention. Elles seront mises en place progressivement.

En fin de réunion des échanges entre les maires et les conseillers départementaux ont notamment porté sur la possibilité de mettre en place des radars pédagogiques. Les conseillers départementaux ont indiqué que le service des routes du Département se tenait à leur disposition pour finaliser les demandes.

Cette soirée s’est clôturée par un moment de convivialité autour d’un buffet offert par les conseillers départementaux.

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.