Les Pyrénées en commun

Créé le 3 novembre 2014, le GECT HP-HP [1] rassemble la province de Huesca et le Département des Hautes-Pyrénées dans le but de mettre en œuvre des projets de coopération bénéfiques à nos deux territoires.

Le 28 octobre, une délégation haut-pyrénéenne s’est rendue à Huesca pour concrétiser les deux premiers projets (PYR-ECOMUN et INSPYR). Les conseillères départementales Socialistes et Apparentés, Maryse BEYRIE et Christiane AUTIGEON ont pris part à cette délégation présidée par Michel PELIEU.

GECT HP-HP BEYRIE AUTIGEON

La coopération avec les territoires voisins est une longue tradition pour notre département. C’est aussi une volonté récemment réaffirmée, puisqu’elle constitue l’un des douze chantiers stratégiques du Projet de Territoire adopté par l’Assemblée départementale. L’objectif fixé : « bâtir de nouvelles relation avec les territoires voisins pour inscrire le développement des Hautes-Pyrénées dans un espace élargi ».

A travers sa forme juridique qui permettra d’optimiser l’obtention de fonds européens et de faciliter certaines démarches administratives, le GECT HP-HP a vocation à mettre en œuvre des actions concrètes de coopération. A ce titre, plusieurs champs d’intervention ont été priorisés :

  • Modernisation des ressources touristiques
  • Préservation des ressources environnementales
  • Promotion de la culture comme facteur de cohésion sociale et de développement économique
  • Valorisation des ressources locales et des nouveaux secteurs productifs
  • Promotion du territoire

Ce 28 octobre à Huesca, le président de la Diputation Provincial de Huesca et du GECT, Miguel GRACIA FERRER, a acté le lancement des deux premiers projets :

  • PYR-ECOMUN (Pyrénées Centrales Espace Economique Commun) qui vise la création d’un espace économique transfrontalier regroupant le Béarn, la Bigorre et la Province de Huesca.
  • INSPYR (Fait en Pyrénées – Hecho en los Pirineos) qui permettra d’améliorer la notoriété et la commercialisation des produits agroalimentaires du territoire pyrénéen.
Huesca - Hautes-Pyrénées

Maryse BEYRIE et Michel PELIEU aux côtés de Miguel GRACIA FERRER

D’autres réflexions (notamment autour de l’industrie du cinéma) sont en cours. Une fois finalisés, tous les projets seront déposés au titre du Programme de Coopération Espagne France Andorre (POCTEFA) pour obtenir des financements européens.

 

[1] Groupement Européen de Coopération Territoriale « Huesca Pireneos – Hautes-Pyrénées »

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.