Mobilités

 

Routes

Impactant quotidiennement tous les haut-pyrénéens, la structuration et l’entretien du réseau routier départemental constitue une des responsabilités essentielles de notre collectivité.

Pour remplir au mieux sa mission, notre département s’est mobilisé pour structurer un réseau routier performant, répondant aux attentes des usagers et des entreprises, comme en témoigne certaines opérations récentes tel que le contournement de Tarbes ou la déviation de Cadéac…

Toujours dans l’optique d’améliorer le confort et la sécurité des usagers, les 3 000 kilomètres de routes sont soigneusement entretenus par le service des routes, qu’il s’agisse de l’entretien régulier, de la viabilité hivernale ou même des réponses à apporter en urgence face à des évènements exceptionnels comme les crues de 2012 et 2013.

Le CD65 s’assure que son réseau routier s’intègre à l’environnement. Ainsi, chaque aménagement routier prend en compte les contraintes environnementales qui peuvent s’exprimer. De même, un Plan de Prévention du Bruit nous permet de lutter contre les nuisances sonores qui peuvent affecter les riverains de certaines routes départementales.

Rocade_Tarbes

Transports

En assurant les transports interurbains le département prend en charge plus de 215 000 déplacements par an, qui viennent s’ajouter au transport quotidien de 10 000 élèves haut-pyrénéens.

Promulguée le 7 aout 2015, la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) prévoit le transfert de la compétence transport (Scolaires et Interurbains) des départements à la région. Ainsi, au 1er janvier 2017, la grande région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon récupérera la charge des transports dans notre département.