Premier point d’étape sur le canton du Moyen-Adour

A l’instar de Christiane AUTIGEON et Jean GUILHAS, Isabelle LOUBRADOU et son binôme Jean-Christian PEDEBOY ont invité les maires du Moyen-Adour pour un premier échange autour de leurs nouvelles fonctions de Conseillers départementaux.

DSC_0015

Accueillis par Patrick VIGNES à la mairie de la LALOUBERE, Isabelle LOUBRADOU et Jean-Christian PEDEBOY ont introduit la réunion en rappelant les domaines d’intervention du Département et les évolutions à venir suite à l’entrée en vigueur de la Loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République).

En réponse aux maires inquiets du transfert de la compétence Transport au profit de la région en 2017, Isabelle LOUBRADOU a annoncé que le Département allait s’inscrire dans une démarche proactive en formulant une demande de Délégation de Service Public pour l’organisation des transports scolaires.

Par ailleurs, Jean-Christian PEDEBOY a rappelé l’importance de l’action du CDDE (Comité Départemental de Développement Economique) auprès des porteurs de projets (plus de 1 620 projets soutenus depuis 30 ans). Il souhaite que cette action perdure malgré la suppression de la clause de compétence générale des départements.

Les deux conseillers départementaux ont aussi présenté les principales responsabilités qui leur ont été confiées par l’Assemblée départementale. Jean-Christian PEDEBOY a décrit son action en tant que Président de la 2ème commission « Solidarités territoriales, Projet de territoire et développement durable », alors que de son côté, Isabelle LOUBRADOU a évoqué les projets de la Régie Haut-Débit pour le déploiement de la fibre optique sur le territoire. Les maires ont fait part de leurs attentes sur cet outil devenu indispensable au quotidien des administrés, comme en témoigne le développement de l’Environnement Numérique de Travail (ENT) dans les collèges haut-pyrénéens.

La rencontre s’est clôturée par un moment de convivialité. Les participants ont alors exprimé leur satisfaction de voir perdurer la tradition d’échanges et de dialogues entre conseillers départementaux et élus municipaux.

Télécharger le document de présentation d’Isabelle LOUBRADOU et Jean-Christian PEDEBOY

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.