Vie locale

Jeunesse

Le CD65 accorde une aide à certains projets s’adressant à la jeunesse haut-pyrénéenne (chantiers jeunes, culture et patrimoine, aides au cinéma en milieu rural,…) et subventionne aussi les Centres de Loisirs sans Hébergement ainsi que les postes d’animation en milieu rural.

Culture et patrimoine

En 2015, notre collectivité a alloué 1,2 millions d’euros au programme d’action culturelle. Ce programme permet d’accorder un soutien financier à des projets se rattachant à différents domaines culturels : les arts vivants et plastiques, la littérature, l’histoire et le patrimoine ou encore la culture régionale.

En parallèle, le Département est chargé de la gestion de la médiathèque ainsi que des archives départementales. Il est aussi propriétaire des Abbayes de l’Escaladieu et de Saint-Sever.

Salle de lecture des Archives Départementales

Salle de lecture des Archives Départementales

Sport

Le programme de soutien au Sport mis en place par le Conseil départemental comprend différents volets : manifestations sportives, sports de haut-niveau, sport-études, aide à l’emploi sportif.

Vie associative

Le département s’implique aussi pour promouvoir la vie associative et le bien-vivre ensemble. C’est d’ailleurs l’objet d’un des douze chantiers du Projet de Territoire, puisqu’à travers le chantier « Vivre Ensemble » le Département et ses partenaires souhaitent s’appuyer sur la dynamique des associations pour « créer un modèle de développement plus équilibré entre création de richesses et gestion des solidarités ».

Service Départemental d’Incendie et de Secours

En grande partie financé par le Conseil départemental, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) assure la protection de la population que ce soit à travers la prévention ou les secours d’urgence. En moyenne, chaque année le SDIS 65 procède à plus de 17 000 interventions sur le territoire.