Les actions du Département en Moyen-Adour

A l’invitation de leurs conseillers départementaux, Isabelle LOUBRADOU et Jean-Christian PEDEBOY, les maires du canton du Moyen-Adour accompagnés d’adjoints se sont retrouvés à Allier mardi 21 mars dernier.

Continuer la lecture

Publié dans Général | Laisser un commentaire

Pour le maintien de la Palombe Bleue !

Le 24 mars, le Conseil départemental a adopté un vœu pour demander le maintien de la liaison ferroviaire nocturne reliant Tarbes et Paris. Ce vœu a été adopté à l’unanimité. (Télécharger le texte du vœu)

Retrouvez ci-dessous la prise de position de Frédéric LAVAL, au nom du groupe « Socialistes et Apparentés ».

Pour le maintien de la Palombe Bleue Continuer la lecture

Publié dans Général, Prises de position | Laisser un commentaire

Un vœu pour l’avenir des élèves bigourdans

Le protocole d’évolution de la carte scolaire signé en 2014 représente une formidable chance pour le territoire. Pionnier dans cette démarche, les Hautes-Pyrénées bénéficie du maintien des effectifs d’enseignants du 1er degré depuis 2014, alors que les années précédentes le Département pouvait être ponctionné de plus de 20 postes.

Constatant la réussite et l’apport du protocole en faveur du territoire, l’Assemblée départementale a émis le vœu que celui-ci puisse être renouvelé lors de la prochaine législature.

Jean GLAVANY Session

Jean GLAVANY qui a œuvré pour la non-suppression de postes d’enseignants souhaite un renouvellement du protocole.

Continuer la lecture

Publié dans Général | Laisser un commentaire

Vœu relatif aux zones de revitalisation rurale

Lors de la Session budgétaire du Conseil départemental, Jean GUILHAS a présenté, au nom du Groupe « Socialistes et Apparentés », un vœu visant à défendre l’intérêt des communes du territoire dans le cadre de la révision du périmètre des Zones de Revitalisation Rurale.

Le texte a été adopté par l’assemblée départementale et sera donc remis au Ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales.

Groupe socialistes et apparentés en session Continuer la lecture

Publié dans Prises de position | Laisser un commentaire

Un budget 2017 tourné vers le territoire

Lors de la dernière session plénière, Frédéric LAVAL, Vice-président en charge des Finances, a présenté un budget ambitieux porté par la majorité départementale.

Les investissements, à hauteur de 63 millions d’euros (soit une hausse de plus de 10%), permettront de soutenir le développement du territoire, sans augmenter ni les impôts, ni la dette. Les choix budgétaires décidés pour l’exercice à venir constituent un marqueur fort de la politique volontariste voulue par l’Assemblée départementale.

 

Publié dans Général | Laisser un commentaire

Hôpital de Lannemezan, des garanties rapides nécessaires

Lors de la réunion du Conseil départemental du 24 mars 2017, Jean GLAVANY a souhaité aborder la situation de l’hôpital de Lannemezan. Il a notamment évoqué la réunion qui s’était tenue trois jours auparavant avec la Ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol TOURAINE, à laquelle participait aussi Michel PELIEU, Josette DURRIEU, Bernard PLANO et Laurent LAGES.

Sur ce sujet particulièrement important pour le territoire et ses habitants, Jean GLAVANY souhaite que le Ministère de la Santé formalise très rapidement des garanties écrites en mesure de répondre « aux inquiétudes et interrogations légitimes qui se sont manifestés ». C’est le sens du vœu qu’il a déposé au nom du Groupe « Socialistes et Apparentés ».

Jean GLAVANY Session

Continuer la lecture

Publié dans Général | Laisser un commentaire

Le CDJ à la découverte de Gavarnie

Les collégiens haut-pyrénéens élus au sein du Conseil Départemental des Jeunes ont passé un agréable samedi à Gavarnie, accompagnés de certains de leurs aînés, conseillers départementaux, dont Geneviève ISSON.
Une visite qui fut certes plaisante mais aussi fort enrichissante puisque les 43 conseillers départementaux jeunes (représentants les 20 collèges publics et les 6 collèges privés du Département) ont choisi comme axes de travail pour leur mandature 2016-2018, les thèmes :

  • « Activités physiques et adolescence »
  • « Patrimoine naturel des Hautes-Pyrénées »

Quoi de mieux qu’une randonnée en raquettes sur le site du Cirque de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour s’approprier pleinement ces thématiques ?

Découvrez les images de cette journée et de ce site remarquable.

Visite Gavarnie Continuer la lecture

Publié dans Général | Laisser un commentaire

Joëlle ABADIE, actrice du développement social

« Penser l’action sociale en matière d’efficacité et plus seulement en matière de coût ou de prestation » tel est l’objectif du schéma de développement social porté par Joëlle ABADIE.

Cette démarche entend mobiliser l’intelligence collective du territoire pour faire émerger des solutions concrètes et innovantes permettant de renforcer l’efficacité des politiques publiques que ce soit dans les domaines de l’insertion, du handicap, du vieillissement…

Dans cette optique des ateliers ont été organisés partout sur le territoire départemental. La participation de partenaires extérieurs issus du monde associatif, de l’entreprise…  et de l’ensemble des services du Département a permis de faire émerger de nombreuses propositions qui serviront à construire un plan d’actions qui sera voté par l’Assemblée départementale en Juin 2017.

Retrouvez l’intervention de Joëlle ABADIE lors de l’atelier à Rabastens-de-Bigorre :

Publié dans Général | Laisser un commentaire

Joëlle ABADIE présente la politique sociale du Département

Le 3 février, l’Assemblée départementale s’est réunie pour débattre des orientations budgétaires de la collectivité.

Les objectifs fixés pour l’exercice 2017 s’inscrivent dans la continuité de la ligne politique portée par la majorité départementale : pas d’augmentation de la fiscalité, maîtrise des dépenses de fonctionnement et de l’endettement, maintien d’une politique d’investissement ambitieuse.

Joëlle ABADIE, Présidente de la 1ère commission, a présenté les grandes orientations du Département en matière de solidarités sociales.

Retrouvez son intervention ci-dessous.

Joëlle ABADIE rappelle l’importance de l’action sociale pour le Département y compris pour l’emploi local

Continuer la lecture

Publié dans Général | Laisser un commentaire

Jean Glavany : « 3 ans sans suppression de poste d’enseignant »

En 2014, Jean GLAVANY a fortement œuvré pour la mise en place du protocole d’évolution de l’offre scolaire dans les Hautes-Pyrénées. Lors de la session du 21 octobre, il a fait le bilan de cette initiative novatrice qui a permis le maintien des effectifs d’enseignants du 1er degré sur le territoire mettant ainsi fin à l’hémorragie qui impactait fortement notre département.

A cette occasion, Jean GLAVANY a annoncé qu’une réflexion était initiée pour reconduire ce protocole pendant trois ans.

jean-glavany-session-conseil-departemental

Publié dans Général | Laisser un commentaire