Le C.A.U.E des Hautes-Pyrénées fête ses 40 ans

A l’occasion du 40ème anniversaire de la loi sur l’architecture qui a instauré la création des CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement), le CAUE des Hautes-Pyrénées organise une exposition sur l’architecture et diverses animations du 2 au 15 octobre 2017 aux Haras de Tarbes. Ces événements se proposent de rappeler que l’architecture est l’affaire de tous au quotidien. Des expositions, des circuits-découvertes dans la ville, des conférences, des rencontres avec les architectes, des animations avec les scolaires et le grand public seront proposés gratuitement.

Le CAUE 65 au service des paysages des Hautes-Pyrénées

L’inauguration de cette exposition a eu lieu le 2 octobre dernier et a permis à Christiane AUTIGEON, Présidente du CAUE et Conseillère départementale du canton Val d’Adour Rustan Madiranais, d’accueillir de nombreux maires du Département, des conseillers départementaux et régionaux mais aussi des professionnels de l’urbanisme, de l’architecture et des paysages…
Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de l’intervention de Christiane AUTIGEON.

M. le Secrétaire Général,
Mmes, MM. les Conseillers régionaux,
Mmes, MM. les Conseillers départementaux,
Mmes, MM. les Maires,
Mmes et MM., Chers amis,
Je suis heureuse de vous accueillir dans ce site remarquable, la maison du cheval aux Haras de Tarbes.
La loi sur l’architecture de janvier 1977 a quarante ans, elle a créé les conseils d’Architecture d’urbanisme et d’environnement (CAUE). Le CAUE des Hautes-Pyrénées fête lui aussi, aujourd’hui, ses 40 ans d’existence. Il peut se féliciter d’avoir fait partie des premiers CAUE à être créé. De par la loi, le CAUE est investi d’une mission d’intérêt public. Il a pour vocation de sensibiliser à l’Architecture, à l’urbanisme et au paysage et il a une mission de Conseil gratuit pour tous (public et privé).
C’est dans cet esprit que le CAUE 65 a organisé cette manifestation du 2 au 15 octobre sur ce site avec pour thème « Trames et territoires ». Notre territoire est fait de bâtis et de paysages, il est tissé par des trames : trames bleues (eau), vertes (les paysages), trames rurales, trames urbaines et trames architecturales. Dans ses missions de sensibilisation et de pédagogie du territoire, le CAUE 65 a voulu par le biais d’expositions, de conférences, de visites, d’animations mieux faire connaitre le territoire pour mieux le valoriser car, en effet, la valorisation de notre département est l’affaire de tous.
40 ans ont passé et de nombreux Présidents se sont investis auprès de l’équipe du CAUE. Je ne les nommerai pas tous par peur d’en oublier. Je les remercie d’avoir fait du CAUE ce qu’il est aujourd’hui. Je nommerai seulement mon prédécesseur, Jean-Claude Palmade, qui nous a quitté récemment et qui j’en suis sûre aurait honoré cette manifestation. Nous aurons une pensée pour lui et pour tout ce qu’il a accompli pour Tarbes et nos concitoyens.
Je remercie le Conseil départemental qui accorde sans réserve son soutien au CAUE. Merci à la région, aux collectivités locales et à tous les partenaires pour l’aide apportée. Je voudrais remercier aussi tous les intervenants pour leur participation à cette manifestation. Un remerciement particulier à la ville de Tarbes qui a mis à disposition du CAUE ce site. Merci à M. DE BARROS Directeur du CAUE et à toute son équipe pour leur investissement. C’est avec passion, conviction et sans compter le temps passé qu’ils ont construit cette manifestation.
A vous tous, je souhaite une bonne visite et vous remercie.

 

Pour consulter le programme, télécharger l’affiche de l’évènement vous pouvez vous rendre sur : caue65.over-blog.com

 

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.