C. Autigeon et J. Guilhas à la rencontre des maires

Le 25 septembre, les maires du Val d’Adour – Rustan – Madiranais se sont retrouvés à Rabastens-de-Bigorre à l’occasion de la première réunion cantonale organisée par Christiane AUTIGEON et Jean GUILHAS. Accompagnés de leurs remplaçants, Sandra DUCES et Alain GUILLOUET, les deux conseillers départementaux ont animé cette rencontre autour des actions menées par le Conseil départemental.

Rabastens_Guilhas_autigeon

Invité par Christiane AUTIGEON et Jean GUILHAS, le Directeur des Routes et des Transports au sein du Département, Philippe DEBERNARDI, s’est exprimé sur les dossiers qui impactent le territoire du Val d’Adour – Rustan – Madiranais. Il a détaillé la politique du département en matière de sécurité routière. Aussi, les deux projets concernant la RD 8 et le contournement Nord de Rabastens étaient, eux aussi, évidemment à l’ordre du jour. Sur ce dernier point, Philippe DEBERNARDI a annoncé le lancement imminent d’une enquête publique.

Par ailleurs, les deux conseillers départementaux ont fait un point d’information sur les amendes de polices et notamment les modalités de répartition de l’enveloppe consacrée au canton du Val d’Adour – Rustan – Madiranais. En effet, une partie des amendes de police prélevées par l’Etat sont attribués aux Départements. Le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées répartie cette somme entre différentes collectivités du territoire. A ce titre, les communes de moins de 10 000 habitants peuvent bénéficier d’une aide pour le financement d’opérations destinées à améliorer la sécurité et les conditions de circulations sur le réseau routier. Ainsi, en 2015, Christiane AUTIGEON et Jean GUILHAS répartiront 23 627 € entre différents projets menés sur leur canton.

Les deux élus ont aussi fait le point sur l’installation de la nouvelle Assemblée départementale. Pour une information plus complète, chaque maire a reçu un livret rappelant les domaines d’intervention du Conseil départemental ainsi que les différentes responsabilités confiées à Christiane AUTIGEON et Jean GUILHAS. (Téléchargez le livret de présentation en cliquant ici)

Les conseillers départementaux se sont engagés à échanger régulièrement avec les maires du canton. Le rendez-vous est déjà pris en 2016, à Castelnau-Rivière-Basse.

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.