Cap-Parrainage : favoriser l’insertion !

Lundi 26 octobre, à l’occasion du lancement de l’initiative Cap-parrainage, plus de 20 cadres et chefs d’entreprises se sont réunis au Conseil départemental autour du Président Michel PELIEU et de Virginie SIANI WEMBOU. A travers cette démarche, le Département souhaite favoriser le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA en s’appuyant sur la mobilisation des acteurs du monde du travail.

Cap-parrainage 65

Michel PELIEU et Virginie SIANI WEMBOU entourés par les parrains du dispositif Cap-Parrainage

Le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA représente un objectif prioritaire de la politique sociale du Département. Virginie SIANI WEMBOU, Vice-Présidente en charge de l’Insertion, et Joëlle ABADIE, Présidente de la Commission Action sociale, s’appliquent à installer les conditions favorables à la réussite des actions d’insertion menées sur le territoire.

Dans cette optique, la démarche cap-parrainage vise à rapprocher les acteurs économiques locaux et les demandeurs d’emploi. Déjà 24 entreprises et 31 parrains ont répondu aux sollicitations du Conseil départemental. Cadres actifs, les parrains apporteront une aide personnalisée aux chercheurs d’emplois. Ce sera aussi l’occasion de valoriser leurs métiers, surtout lorsqu’ils relèvent d’un secteur confronté à des difficultés de recrutement. A travers des rencontres régulières (au moins deux fois par mois), les bénéficiaires du RSA parrainés pourront ainsi échanger avec leurs parrains et profiter du réseau et de l’expérience de recrutement de ces derniers.

Les chefs d’entreprises présents ont fait part de leur enthousiasme et de leur volonté de s’impliquer pleinement dans ce projet. De son côté, Virginie SIANI WEMBOU a rappelé les enjeux humains qui accompagnent la question de l’emploi, affirmant que « l’insertion professionnelle demeure un des piliers de l’épanouissement de chacun ».

Ce contenu a été publié dans Action sociale, Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.